Le vitrail, c’est quoi ?

 

Vous savez tous ce que sont des vitraux, ces merveilleuses "fenêtres" que l'on voit, essentiellement, dans les églises.

Ils sont composés de morceaux de verre opaques, translucides ou peints, sertis dans de longueurs de plomb en H.

 

Comment fait-on ?

 

Une fois le dessin choisi, on le décalque et l’on coupe des gabarits de chaque morceau du dessin dans du papier bristol avec des ciseaux trois lames qui permettront de laisser un espace entre chaque verre de l’épaisseur de la tige de plomb.

On pose les gabarits sur les verres de couleur choisis, on trace le contour des gabarits puis on découpe le verre.

On reconstitue le dessin sur une planche afin que toutes les pièces s’ajustent parfaitement, si ce n’est pas le cas- et ça l’est rarement- on meule avec une meuleuse électrique les morceaux concernés.

Une fois que toutes les pièces sont ajustées les unes dans les autres, on commence à poser les entourages en plomb que l’on coupe à la taille de chaque verre avec un couteau spécial. On les insère les uns dans les autres aux intersections entre chaque pièce, et on fixe au fur et à mesure avec des cales en bois pour pas que le travail bouge.

Avant que tout ne soit soudé le vitrail vit !

Quand tout le plomb est posé on en rabat les ailes en arrondi, puis on soude à chaque intersection, recto verso. Si le vitrail est destiné à être à l’extérieur, il faut mastiquer l’ensemble.

Enfin, si l’on veut donner au plomb un aspect noir on passe de la patine.

Le travail du vitrail est assez physique, il faut pas mal de force pour insérer les morceaux de verre dans les plombs en H et en rabattre les ailes !

Imaginez un instant les heures de travail qu’il a fallu aux vitraillistes pour réaliser les vitraux des cathédrales !